comprendre les bases du Yield farming

bases yield farming trading crypto
Le farming de crypto monnaie est un moyen innovant d’investir à long terme dans la crypto via des actifs numériques (tokens, bitcoin, altcoins …), en connaissance des prises de risques engagées. Le farming crypto implique de fournir des liquidités à un protocole DeFi (application décentralisées) spécifique et de stocker ses achats de crypto-monnaies en échange des revenus générés par celui-ci (récompense, droit de vote, etc). Vous débutez dans le trading crypto, découvrez-en plus.

Les méthodes du Yield farming

Le farming ou yield farming consiste à mettre à disposition de la crypto-monnaie ou d’autres actifs numériques et de les utiliser comme garantie sur diverses plateformes avec l’objectif d’en tirer des revenus des frais, des récompenses commerciales ou d’autres incitations.
Il existe plusieurs manières de faire du yield farming dont l’apport de liquidité et le stacking.

L'extraction de liquidités, son rôle dans le yield farming

L’une des stratégies du Yield farming est appelée «apport de liquidité». Elle consiste à fournir de la liquidité au pool de liquidité sur des plateformes présentes sur les protocoles DeFi. 
 
Cela nécessite de posséder des tokens qui seront déposés pour être échangés (swap). Le revenu passif se fait grâce au pourcentage de frais engrangés par l’échange de tokens.
Les investisseurs choisissent soigneusement quels tokens prêter et sur quelle plateforme, en utilisant ces pools de liquidité (réserve de tokens librement déposés dans une place de marché pour qu’ils soient disponibles au rachat). 
 
L’investisseur peut déposer ses crypto-monnaies sur des plateformes décentralisées comme Compound ou AAVE. En échange de ce dépôt, l’utilisateur touche un taux d’intérêt fluctuant en fonction de l’offre et la demande soit le montant.

Le staking (jalonnement)

Dans le staking, les investisseurs utilisent leurs fonds pour soutenir la blockchain et valider des blocs sur le réseau et les transactions.

 

Le staking est une stratégie populaire dans le Yield farming et est assez simple à effectuer. Dans cette méthode de yield farming, les crypto-monnaies sont immobilisées. L’investisseur est récompensé pour sa participation à la sécurisation de la blockchain. Il suffit de posséder des actifs sur une portefeuille crypto comme via une plateforme comme Hexakrown.io. Cette technique est considérée comme un moyen de générer des revenus passifs sur le long terme.
Lorsque vous misez de la crypto-monnaie sur un protocole particulier, vous recevez des jetons de cette plateforme décentralisée DeFi en récompense pour avoir fourni des liquidités. La récompense et le retour sur investissement varient en fonction du protocole spécifique mis en jeu.