https://hexakrown.com/

Le token, un outil marketing innovant pour fidéliser sa clientèle

L’intérêt pour les tokens (jetons) est fleurissant dans l’univers de la crypto-monnaie, car les tokens sont un outil marketing puissant pour une entreprise. Créer son propre token quand on a une entreprise qui vend notamment sur internet peut permettre d’accroître la visibilité, la portée de ses produits ou services, de se connecter aux marchés mondiaux ou encore de fidéliser sa clientèle. 

Qu’est-ce qu’un token exactement ? Qu’est-ce que cela apporte à une société de créer son propre token ? Comment créer votre propre token ? Quelles sécurités garantissent la protection des consommateurs ?

Connaissez-vous la Token économie ?

La token économie est un concept qui désigne l’utilisation de la technologie  blockchain pour émettre, gérer et échanger des tokens ou jetons qui sont liés à des activités industrielles ou économiques réelles, productives créatrice de valeur. 

C’est par exemple le droit d’accéder à un service, à des privilèges, faire partie d’une communauté économique et sociale.

Les tokens peuvent être achetés et vendus sur les plateformes de trading, par exemple les tokens ERC-20 proposés sur le réseau Ethereum. Les tokens ERC-20 sont essentiellement des contrats intelligents qui sont stockés sur la blockchain Ethereum, chaque token est créé par une entreprise qui lie le sort de son token à sa productivité et à sa création de valeur.

Le porteur du token outre les privilèges qu’il aura, aura aussi un droit de vote afin de participer l’évolution de la société à sa stratégie et à ses bénéfices, 


Les tokens sont comme une action en bourse, ils peuvent être achetés, vendus et échangés sur des exchanges, ces exchanges sont enregistrés en France auprès de l’AMF (autorité des Marchés Financiers), ils sont contrôlés par l’AMF et l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation).

Le prix payé par les investisseurs est utilisé pour le développement de l’entreprise de son modèle économique, ce qui les rend similaires aux actions ou aux obligations d’une entreprise.

Qu'est-ce qu'un token (jeton) ?

Un token est un actif numérique qui est créé sur une blockchain. C’est une forme de monnaie numérique qui peut être utilisée pour payer des biens et des services, ou pour représenter des actions dans une entreprise. 

 

Plus d’infos sur notre token guide

 

 

Pour des sociétés peu développées, les tokens peuvent être créés dans le cadre d’un processus appelé “Initial Coin Offering” (ICO). C’est lorsqu’une entreprise lance un token et l’offre au public en échange de fonds. Cela permet à l’entreprise de pouvoir utiliser ces fonds pour le développement de son projet (un peu à l’instar du crowfunding).

 

 

Les tokens ne sont différents des crypto-monnaies dans la mesure où ils sont aussi destinés à être utilisés comme une monnaie, ce qui n’est pas le cas d’une action cotées en Bourse.

 

Les différents types de tokens (jetons)

Les tokens peuvent être divisés en deux grandes catégories : les utility token (jetons utilitaires) et les security token (appelés jetons de sécurité).

 

Les Utility token sont des jetons qui donnent accès à un produit ou à un service, comme un abonnement à un service de streaming ou l’accès à un réseau.
Ces jetons sont généralement utilisés pour inciter les utilisateurs à participer au réseau ou à utiliser le produit ou le service.

 

Les Security token sont des jetons qui représentent un actif mobilier, immobilier, corporel ou incorporel tel qu’une participation dans une entreprise.
Ces jetons sont généralement émis dans le cadre d’une ICO et peuvent être achetés avec de la crypto-monnaie sur des plateformes de trading ou échangés.

Les appels à l’épargne publique dans le cadre d’une ICO sont soumis à l’obtention d’un VISA auprès de l’AMF, les ICO n’ayant pas obtenu un visa sont à haut risque. 

 

Pourquoi créer son propre token ?

Créer son propre token peut être un moyen plus facile de lever des fonds quand une entreprise à un projet de développement avec une ICO.

Les tokens peuvent aider les entreprises à se connecter avec des marchés mondiaux et à se développer bien au-delà des frontières. Comme les jetons peuvent être échangés sur des bourses, vous pouvez facilement accéder à un marché mondial de personnes qui cherchent à investir dans de nouveaux projets, c’est souvent le cas pour les start-up.

 

Les tokens peuvent être utilisés comme une forme de programme de fidélité. En offrant des jetons aux clients et en les incitant à utiliser votre produit ou service, vous pouvez créer une base de clients fidèles qui seront plus susceptibles de rester dans votre entreprise. 

creer un token outil fidelisation client

Créer simplement votre token

 Hexakrown vous accompagne pour créer simplement votre propre token

Pour commencer, choisissez le nom de votre token. 

Commencez par créer votre Wallet crypto (découvrez sur ce lien comment ouvrir un portefeuille de crypto-monnaie) où les tokens seront livrés. 

Choisissez le réseau parmi une sélection pré-établie pour vous simplifier la création du token : réseau Ethereum Main net 2.0, Binance, Polygon, Fantom, Tezoz, Avalanche.

HEXAKROWN vous accompagne dans le choix de la Blockchain la mieux adaptée à votre projet, car les réseaux de blockchain se différencient par leurs spécialités et leurs communautés. Telle que TRON qui est une blockchain dédiée aux jeux ou AVALANCHE qui s’oriente vers la gestion des NFT.

 

 

Stratégies marketing de votre token

Une fois que vous avez créé votre jeton, vous devez le faire connaître, le listing c’est la mise de votre token sur des exchanges, les exchanges font ensuite la promotion de votre token après l’avoir audité auprès de leurs clients : de 1 jusqu’à 100 millions d’utilisateurs, si nous citons Coinbase ou Binance, 

La commercialisation de votre jeton se fera par des actions marketing faites par ces exchanges, tels que les médias sociaux, les forums et les e-mails.